Sommaire

    Programme Solidari’thé

    Malgré une croissance constante de la filière thé, elle fait face à des défis sociétaux et environnementaux de taille : revenus insuffisants des petit·es producteur·rices pour en vivre dignement et mise en danger de la biodiversité et des plantations face au réchauffement climatique. Pour accompagner une dynamique d’engagement et de progrès dans la filière Thé, Commerce Équitable France lance Solidari’thé, le premier programme français multi-acteurs et invite les acteur·rices du secteur du thé à rejoindre le Club Durabili’thé.

    Une boisson quotidienne au goût amer

    Le thé est la seconde boisson la plus consommée au monde après l’eau, il fait partie intégrante du quotidien de 2 français·es sur 3. La France représente d’ailleurs le 3ème marché en Europe !

    Cependant, derrière des arômes délicats et un marketing souvent axé sur la santé et le bien-être, la face cachée de la filière laisse un goût amer…

    Les 13 millions de travailleur·euses et de petit·es producteur·rices impliqué·es dans la production de la feuille de thé fraîche vivent en grande majorité sous le seuil de pauvreté. De nombreux droits humains ne sont pas respectés, en particulier dans les grandes plantations où les inégalités de genre sont par exemple exacerbées (harcèlement sexuel, salaire inégaux, etc.).

    De plus, la culture du thé est fragilisée par les changements de températures et des régimes de pluies. La multiplication des inondations ou encore l’allongement des périodes de sécheresse dûs au réchauffement climatique affectent les rendements et la qualité du thé. Les modes de production monoculturales du thé fragilisent les écosystèmes et réduisent drastiquement ses capacités d’adaptation et de résilience.

    Ainsi, le prix de la feuille fraîche de thé payée aux petit·es producteur·rices ou aux cueilleur·ses n’est pas suffisant, ni pour vivre dignement ni pour investir dans des systèmes de production pérennes qui permettent d’être indépendants face aux acteurs de l’amont (industriels, négociants, etc.).


    Des entreprises de commerce équitable participent à faire émerger la filière thé de demain

    Les grandes entreprises du secteur peinent à changer leurs pratiques d’approvisionnement et le modèle des grandes plantations est soumis à de multiples pressions – économiques, sociales et environnementales – qui les empêchent de promouvoir efficacement des conditions de vie et de travail décents dans le respect des droits humains. 


    Loin de ce modèle dominant, des PME françaises participent à faire émerger la filière thé de demain. Commercialisant un thé issu d’un commerce équitable, elles s’engagent durablement auprès des producteur·rices, garantissent des prix d’achats plus rémunérateurs, et accompagnent une transition vers des modes de production plus durables et plus résilients avec du thé biologique et agroforestier.  

    Sabita Banerji, fondatrice et directrice générale de THIRST, explique lors de l’évènement de lancement du programme Solidari’thé que « le futur de l’industrie du thé repose très certainement sur les petit·es producteur·rices organisé·es collectivement. Un modèle d’organisation qui est bien plus à même de lutter contre les exactions des droits humains, alors que les grandes plantations perpétuent le modèle de domination coloniale dont ils sont issus. »

    Pour Julie Stoll, Déléguée Générale de Commerce Equitable France,

    La réussite de ces projets réside dans l’attachement des entreprises qui les soutiennent à 3 principes clés : le lien avec les producteur·rices, gage de transparence et d’engagement sur le long terme, la garantie d’un prix rémunérateur pour la feuille de thé, et l’accompagnement technique à la transition vers des modes de production régénératifs.

    Solidari’thé et Durabili’Thé : un programme d’actions pilotées par Commerce Équitable France et une communauté ouverte pour accompagner la démarche de progrès des acteur·rices de la filière thé 

    Pour aller plus loin, Commerce Équitable France lance pour la première fois un programme dédié à l‘accompagnement de la filière thé : le programme Solidari’thé. 

     

    Ce programme repose sur 3 objectifs

     

    1. Faire émerger dans l’espace public une prise de conscience des enjeux sociaux et environnementaux de la filière thé, 

    2. Partager l’expertise nationale et internationale sur le thé pour identifier les leviers de transition de la filière, 

    3. Consolider et promouvoir un écosystème d’acteur·rices économiques engagé·es dans la transition de la filière thé. 

    C’est dans ce cadre que Commerce Équitable France a décidé d’élargir la concertation sur la durabilité de la filière thé au-delà de ses membres en créant un espace ouvert de dialogue et d’échanges : le club Durabili’thé. 


    Le Club Durabili’thé offre un cadre de rencontres, d’échanges et de réflexions collectives mais aussi individuelles aux professionnel.les de la filière en France engagé·es dans des pratiques d’approvisionnements durables et qui souhaitent les approfondir.

     

    Contact 

    Yun Zhang, Chargée de projet filière thé :

    y.zhang@commercequitable.org

    Le Club Durabili’thé

    Page

    Le Club Durabili’thé

    Lire la suite