Quelle Europe voulons-nous ? Une Europe championne de l’agriculture durable & équitable
Les propositions du mouvement du commerce équitable !
Avec l’équité comme pierre angulaire, le mouvement du commerce équitable réaffirme son engagement de longue date dans la construction d’une Europe inclusive et durable.
L’Union Européenne constitue aujourd’hui l’échelle privilégiée pour agir ensemble face aux défis communs que sont l’explosion des inégalités, l’urgence climatique et les migrations subies.
Aujourd’hui, le commerce conventionnel fomente des inégalités d’une ampleur historique qui viennent alimenter repli sur soi, peur voire haine de l’autre et crise démocratique. En France comme partout dans le monde, les producteurs en amont des chaines d’approvisionnement sont particulièrement impactés par ces inégalités économiques et subissent par ailleurs de plein fouet les impacts du changement climatique : épisodes climatiques extrêmes plus fréquents (tels que les sécheresses, inondations, gel, grêle, cyclones, etc.), perte de biodiversité, fragilisation de certains écosystèmes, problèmes liés aux ressources en eau etc. Ces phénomènes entrainent une perte de la production, une baisse de la qualité des récoltes et une hausse des coûts de production qui mettent en danger les moyens de subsistance des communautés rurales. Le manque de moyens économiques auquel font face la grande majorité des petit.e.s producteur.trice.s, pourtant à l’origine de 80% de notre alimentation ne leur permet pas d’adopter des modes de production plus résilients face aux dérèglements climatiques.
Aujourd’hui, replacer l’équité au cœur des relations économiques est une condition nécessaire pour relever le défi climatique et assurer la sécurité alimentaire mondiale ; et l’Europe doit garantir des politiques publiques qui convergent en ce sens.
Le commerce équitable est un outil de transition économique, écologique et sociétale.
Chaque jour, des consommateurs toujours plus nombreux votent avec leurs porte-monnaie et manifestent leur engagement en faveur de la justice économique et de la justice écologique. Mais cela n’est pas suffisant ! Il faut aussi des règles du jeu qui s’appliquent à tou.te.s. Le commerce équitable peut aujourd’hui inspirer les nouvelles politiques publiques dont l’Europe a besoin.
Avec plus de 38% du budget total de l’Union Européenne, la Politique Agricole Commune (PAC) est donc un élément crucial pour une Europe écologique et solidaire
Aujourd’hui, une majorité du budget de la PAC est utilisé en soutien à l’agriculture industrielle. L’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques est la première cause de contribution au réchauffement climatique de l’agriculture française. Pourtant, la PAC actuelle finance et pérennise ces pratiques qui nuisent au développement durable, à la santé et à l’environnement. En l’état, les aides à l’hectare ne tiennent pas compte des impacts environnementaux des modes de production utilisés, donc plus une exploitation agricole est grande, plus elle reçoit d’aides de la PAC, indépendamment du degré d’émission de gaz à effet de serre engendré par les pratiques de production.
Par ailleurs, l’actuelle PAC (2014-2020) favorise une concurrence déloyale et un dumping qui fragilisent les paysanneries locales et prive les petit.e.s producteur.ice.s des moyens d’investir dans la transition écologique. En témoigne, le surplus de lait européen produit par l’élevage intensif soutenu par les aides financières de la PAC et qui termine irriguant les marchés locaux d’Afrique de l’Ouest sous forme de poudre de lait bon marché, au détriment de la production locale de lait, du développement économique et du niveau de vie des producteur.trice.s locaux.
Au contraire, les partenariats de commerce équitable ont démontrés qu’en rééquilibrant les relations commerciales, on donne plus de moyens aux agriculteur.trice.s pour négocier, adapter leurs modes de production et accélérer les conversions vers l’agriculture bio. C’est pour cela que nous voulons une PAC pour 2021-2027 qui soit plus cohérente et plus équilibrée pour les producteur.trice.s, et qui favorise une agriculture écologique et intensive en emploi. Le mouvement du commerce équitable demande une PAC qui met en place dans toute l’Europe des paiements pour services environnementaux aux paysan.ne.s qui œuvrent activement à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre le dérèglement climatique !