Quelle Europe voulons-nous ? Une Europe championne de la paix
Les propositions du mouvement du commerce équitable !
Avec l’équité comme pierre angulaire, le mouvement du commerce équitable réaffirme son engagement de longue date dans la construction d’une Europe inclusive et durable.
L’Union Européenne constitue aujourd’hui l’échelle privilégiée pour agir ensemble face aux défis communs que sont l’explosion des inégalités, l’urgence climatique et les migrations subies.
Aujourd’hui, le commerce conventionnel fomente des inégalités d’une ampleur historique qui viennent alimenter repli sur soi, peur voire haine de l’autre et crise démocratique. En France comme partout dans le monde, les producteurs en amont des chaines d’approvisionnement sont particulièrement impactés par ces inégalités économiques et subissent par ailleurs de plein fouet les impacts du changement climatique : épisodes climatiques extrêmes plus fréquents (tels que les sécheresses, inondations, gel, grêle, cyclones, etc.), perte de biodiversité, fragilisation de certains écosystèmes, problèmes liés aux ressources en eau etc. Ces phénomènes entrainent une perte de la production, une baisse de la qualité des récoltes et une hausse des coûts de production qui mettent en danger les moyens de subsistance des communautés rurales. Le manque de moyens économiques auquel font face la grande majorité des petit.e.s producteur.trice.s, pourtant à l’origine de 80% de notre alimentation ne leur permet pas d’adopter des modes de production plus résilients face aux dérèglements climatiques.
Aujourd’hui, replacer l’équité au cœur des relations économiques est une condition nécessaire pour relever le défi climatique et assurer la sécurité alimentaire mondiale ; et l’Europe doit garantir des politiques publiques qui convergent en ce sens.
Le commerce équitable est un outil de transition économique, écologique et sociétale.
Chaque jour, des consommateurs toujours plus nombreux votent avec leurs porte-monnaie et manifestent leur engagement en faveur de la justice économique et de la justice écologique. Mais cela n’est pas suffisant ! Il faut aussi des règles du jeu qui s’appliquent à tou.te.s. Le commerce équitable peut aujourd’hui inspirer les nouvelles politiques publiques dont l’Europe a besoin.
Se positionnant comme un outil au service de la transition écologique et de sociétés plus durables, le commerce équitable inscrit également dans ses principes fondamentaux la sensibilisation et l’éducation à la consommation durable. Lutter contre les changements climatiques exige également de permettre aux citoyens d’en comprendre les causes, les conséquences et les solutions qui permettront d’inverser la tendance. Il favorise une prise de conscience aux divers maillons de la chaine et un changement de pratiques vers des relations partenariales économiques respectueuses des femmes, des hommes et de l’environnement sur toute la planète. La prise de conscience de nos interdépendances à travers les enjeux liés à une production et une consommation équitables et responsables participe à des changements culturels forts qui contribuent à créer des sociétés inclusives, solidaires et durables.
Aujourd’hui, alors que l’Europe s’est construite comme un projet au service de la paix, l’explosion des inégalités économiques et la crise de confiance dans les institutions participent à une montée en puissance des nationalismes. En parallèle, la primauté donnée par l’Europe à la préservation de ses intérêts économiques sur ses engagements écologiques et solidaires génère une incohérence politique qui met en péril la durabilité de nos sociétés et mène à une explosion des migrations subies dans le monde. Pour faire face aux défis globaux du 21ème siècle, un monde solidaire et en paix est nécessaire : l’éducation en est l’une des clés. Le mouvement du commerce équitable demande une Europe qui investit dans des programmes d’envergure d’éducation à la consommation responsable et à la solidarité internationale !