Une charte internationale pour le commerce équitable
Plus de 250 organisations à travers le monde dont Commerce Équitable France, Max Havelaar France, Artisans du Monde, et FAIR[e] un monde équitable, s’unissent à l’initiative de Fairtrade International et World Fair Trade Organization (WFTO) pour partager leur vision, les valeurs du commerce équitable et formaliser ses principes fondamentaux.
À l’occasion du 3ème anniversaire de l’adoption des Objectifs de développement durable (ODD) et de l’Agenda 2030, plus de 250 organisations à travers le monde dont Commerce Équitable France, Max Havelaar France, Artisans du Monde, et FAIR[e] un monde équitable, s’unissent à l’initiative de Fairtrade International et World Fair Trade Organization (WFTO) pour partager leur vision, les valeurs du commerce équitable et formaliser ses principes fondamentaux.
Avec l’adoption de cette nouvelle Charte internationale, les acteurs du commerce équitable affirment une vision commune pour une transformation du modèle de commerce mondial et le développement de l’équité.
Le mouvement mondial du commerce équitable souhaite alerter les décideurs politiques, les chefs d’entreprise, les citoyens-consommateurs sur les inégalités croissantes, que ce soit dans la répartition de la valeur ou dans le poids du changement climatique, et prône un système commercial mondial doté de chaînes d’approvisionnement et de modèles commerciaux qui ne laissent personne de côté.
La Charte souligne le rôle que joue le commerce équitable pour lutter contre les inégalités, défendre les droits des femmes et relever le défi du changement climatique.
Elle a trois objectifs principaux:
- Soutenir le travail des Organisations de commerce équitable en sensibilisant les consommateurs et les citoyens sur l’importance et l’impact du commerce équitable afin que davantage de personnes s’en inspirent, s’y joignent et le soutiennent.
- Faciliter la collaboration entre les Organisations de commerce équitable en reliant leurs missions et stratégies spécifiques avec la philosophie commune du mouvement, et promouvoir la collaboration avec les mouvements d’économie solidaire, d’agriculture biologique et autres initiatives qui œuvrent pour atteindre des objectifs similaires à ceux du commerce équitable.
- Aider les autres acteurs qui travaillent avec les Organisations de commerce équitable (au sein des gouvernements, du milieu universitaire ou du secteur privé) à reconnaître les valeurs et approches qui rassemblent ce mouvement mondial.