Trophées de la transition « commerce équitable et agroécologie »
À l’occasion des Assises nationales du commerce équitable qui auront lieu le mardi 21 novembre 2023, Commerce Équitable France présente la première édition des Trophées de la transition « commerce équitable et agroécologie », qui visent à récompenser de initiatives en faveur de la transition agroécologique favorisées par le commerce équitable.
Bravo aux 8 lauréat·es des Trophées de la transition “commerce équitable et agroécologie” !
Découvrir les projets en vidéos
- Préservation et restauration de la biodiversité
Union de coopératives Agribio Union
Coopérative Volailles Bio de l’Ouest
- Climat : atténuation et adaptation au changement climatique
Union de coopérative Fédération Nununa
Association Paysans de Verdelot
- Préservation des ressources
- Egalité femmes-hommes
Entreprise sociale lauréate Global mamas
Lire le dossier de présentation des lauréats des Trophées
Les Trophées de la transition « commerce équitable et agroécologie », qu’est-ce que c’est ?
Les trophées de la transition “commerce équitable et agroécologie” ont pour objectif de mettre en lumière les initiatives à impact environnemental positif les plus significatives qui ont été favorisées par des relations de commerce équitable. Ces trophées ont vocation à valoriser les producteur·rices et leurs organisations collectives qui agissent concrètement en faveur de la transition agroécologique. Il s’agit également de rendre plus visible l’importance de la qualité des relations entre les acteurs économiques au sein des filières et le rôle des partenariats de commerce équitable dans l’émergence ou le déploiement des initiatives de transition.
En effet, l’expérience montre que les stratégies du commerce équitable de revalorisation du métier d’agriculteur·rice (prix rémunérateur, contractualisation sur la durée) et de renforcement des organisations paysannes constituent des leviers puissants favorables à l’émergence d’innovations agroécologiques. Ainsi, les filières françaises et internationales de commerce équitable en développement ont contribué à soutenir et à favoriser la mise en place d’innovations paysannes prometteuses en faveur de la transition écologique.
Au Nord comme au Sud, le commerce équitable se positionne aujourd’hui comme un levier de transition agroécologique.
Les Trophées sont ouverts aux groupements de producteur·rices basés en France ou soutenus dans le cadre du programme Équité en Afrique de l’Ouest, et engagés dans des partenariats de commerce équitable.
Les projets doivent s’inscrire dans l’un des thèmes suivants :
- Commerce équitable et climat
- Commerce équitable et biodiversité
- Commerce équitable et genre
- Commerce équitable et préservation des ressources en eau
L’accompagnement au maintien et à la conversion à la bio fait partie intégrante de cet appel à candidatures ainsi que le développement par les producteur·rice·s bio de pratiques agroécologiques complémentaires.
Les projets lauréats seront sélectionnés par un jury d’experts indépendants et ils feront l’objet d’un partenariat médiatique. Ils seront présentés lors des Assises nationales du commerce équitable.
Plus d’infos : télécharger l’appel à candidatures – Commerce équitable origine France
Plus d’infos : télécharger l’appel à candidatures – Programme Équité en Afrique de l’Ouest
Zoom sur les Assises nationales du commerce équitable
Les Assises nationales du commerce équitable rassembleront le 21 novembre 2023 à Paris les professionnels engagés dans des filières de commerce équitable ou s’intéressant à cette dynamique.
Cet événement, organisé par Commerce Équitable France, est le creuset d’échanges, de partages d’expériences et de réflexions collectives sur les défis de la production, principalement agricole, et de la consommation dans un contexte de nécessaire transition sociale et écologique. Cette journée mettra particulièrement en lumière les apports du commerce équitable, tant dans les filières françaises que dans les filières internationales.
Ainsi, les acteurs du commerce équitable, les décideurs politiques, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises sont conviés à participer à ce temps de cohésion et de réflexion sur les enjeux du secteur.
Moment phare de structuration, les participant·es pourront contribuer aux grandes orientations de plaidoyer du secteur grâce à des dispositifs digitaux innovants et inclusifs. Les liens du commerce équitable avec la transition écologique et sociale seront au cœur des thèmes de cette journée.
Consultez l’article sur les Assises nationales du commerce équitable !