Tablons sur nos paysan.nes !
La plateforme Pour une autre PAC, collectif rassemblant 35 organisations dont Commerce Équitable France, lance la campagne « Tablons sur nos paysan.nes ! ». Elle met en lumière la diversité des rôles des paysans et paysannes dans la société, et ouvre le débat sur l’agriculture et l’alimentation : des enjeux clés à l’échelle de la société car ils nous concernent tous.
Donner la parole aux paysans et paysannes
10 portraits-vidéos de paysans et paysannes aux profils variés présentent leurs rôles et l’impact de leur activité sur leurs territoires respectifs. Dans ces témoignages, il apparaît clairement que le métier des paysans dépasse largement celui de la production alimentaire. Ils assurent aussi la préservation de la santé des consommateurs et des travailleurs agricoles, la restauration de la biodiversité naturelle et cultivée, le respect du bien-être animal, la dynamisation économique des zones rurales et périurbaines, l’entretien des paysages…
Découvrez ces portraits sur la chaîne Youtube de Pour une autre PAC.
Ouvrir le débat sur l’agriculture et l’alimentation
À travers la voix de ceux qui la mettent en œuvre chaque jour, cette campagne vise à mieux faire connaître l’agriculture paysanne ainsi qu’à la faire reconnaître comme alternative crédible au modèle agro-industriel actuel. En effet, face aux défis du changement climatique, il est urgent de mettre à la table des négociations la question de la mise en œuvre d’un système alimentaire sain pour l’humain et l’environnement, juste en termes de rémunération des paysans, accessible pour le consommateur, en bref, durable.
Pour ouvrir ce débat, Pour une autre PAC était présent au Salon international de l’agriculture pour réunir autour d’une table paysans, visiteurs et (futurs) décideurs à l’occasion d’ateliers, de débats, de conférences, ou de témoignages… pour discuter de façon concertée sur le modèle agricole et alimentaire de demain.
Et pour mieux comprendre la PAC, le collectif a fait appel à Nicolas Meyrieux : en 5 minutes et sur un ton décalé, il présente les enjeux et interpelle sur l’importance de la réforme de la PAC.
Pour aller plus loin :
- La tribune « Les modèles agro-écologiques ont fait leurs preuves » parue dans le Le Monde le 22/03/2019
- « L’Atlas de la PAC » publié en février 2019 qui met en perspective l’agriculture européenne, au regard de l’évolution et des besoins en réforme de la politique agricole de l’Union européenne