Le mouvement européen du commerce équitable échange avec les députés au Parlement pour favoriser de nouvelles collaborations
Le 10 octobre 2019, Commerce Équitable France, des députés français et européens, des organisations de la société civile et de réseaux de producteurs de commerce équitable se sont réunis au Parlement européen à Bruxelles autour du petit déjeuner annuel du commerce équitable.
Cet événement a été une occasion réussie d’échanger sur les enjeux liés au développement du secteur comme outil pertinent pour la mise en œuvre de politiques européennes ambitieuses en termes d’équité économique et environnementale.
Ce petit déjeuner annuel auquel ont assisté cette année plus de 140 participants a été organisé par l’Eurodéputé Bernd Lange (Allemagne), membre du Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates et président de la Commission du commerce international, ainsi que par le Fair Trade Advocacy Office. L’événement s’est tenu dans le cadre de la semaine belge du commerce équitable et a été l’occasion de poursuivre les échanges initiés durant la campagne Votez Equité à l’occasion des élections européennes de mai 2019.
Qui dit nouvelle mandature, dit opportunité de développer de nouvelles collaborations et d’instaurer des objectifs ambitieux !
Bernd Lange a déclaré : « Je suis très heureux d’accueillir le premier petit-déjeuner du commerce équitable de ce mandat au Parlement européen. Les politiques commerciales européennes devraient contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable dans le monde entier et le commerce équitable est un outil intéressant pour atteindre ces objectifs. Cela aide également à sensibiliser les Européens au fait que ce que nous consommons ici a un impact sur l’environnement et les conditions dans lesquelles les biens sont produits ailleurs. En tant que députés, nous avons la responsabilité de veiller à ce que les droits de l’homme soient protégés tout au long de la chaîne d’approvisionnement des produits que nous importons. »
Les participants ont été interpellés sur la manière dont l’UE pourrait créer un environnement politique propice au commerce équitable et à des chaînes d’approvisionnement durables sur la période 2019-2024. Cela inclut :
- une législation européenne sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de droits humains qui soit favorable aux petits agriculteurs et aux travailleurs ;
- des plans d’action de l’UE pour des chaînes d’approvisionnement du textile et du cacao équitables et durables ;
- une interprétation du droit de la concurrence de l’UE favorable au développement durable et des mesures visant à promouvoir l’adoption de pratiques de commerce équitable dans l’Union Européenne et ses pays partenaires.
« Nous sommes impatients de travailler avec les membres du Parlement européen pour faire en sorte que les valeurs du commerce équitable fassent partie intégrante du Green Deal proposé par la présidente élue de la Commission Européenne, Ursula Von Der Leyen »
Sergi Corbalán, directeur exécutif du Fair Trade Advocacy Office.
Faisant suite à un travail de plaidoyer en amont pour mobiliser les députés européens français, le Fair Trade Breakfast a également été l’occasion d’avoir des échanges approfondis intéressants avec les députés français présents et de les inviter à poursuivre cette dynamique en rejoignant le groupe de travail sur le commerce équitable, un groupe informel multipartites au Parlement Européen. L’événement s’est conclu par l’opportunité pour les députés européens et les acteurs du mouvement du commerce équitable d’illustrer leurs engagements et exigences politiques dans des speech bubbles.