LE MOUVEMENT DU COMMERCE EQUITABLE PARTAGE SON EXPERTISE SUR L’ANALYSE DES COÛTS DE PRODUCTION AGRICOLES EN FRANCE
Les acteurs leaders du commerce équitable « origine France » partagent leurs recommandations pour des prix agricoles équitables reposant sur une analyse robuste des coûts de production durables.
En France, comme dans les filières internationales, les prix agricoles sont pour grande partie le résultat des rapports de force entre les maillons amont et aval des filières, le plus souvent défavorables aux agriculteur·rices. Ces prix sont aussi très impactés par des spéculations déconnectées des réalités locales. Ces prix de marché sont aujourd’hui subis par les agriculteur·rices, et sont déconnectés des efforts de production et d’adaptation au changement climatique.
Le mouvement du commerce équitable choisit au contraire de définir des prix agricoles reliés aux réalités de terrain et qui redonnent une vision d’avenir aux agriculteur·rices. Cette réalité de prix équitable basé sur les coûts de production réels concerne les filières agricoles françaises depuis 10 ans. Ce sont aujourd’hui 12 000 agriculteur·rices français·es, réuni·es au sein de 130 groupements partout en France qui bénéficient de partenariats de commerce équitable pour du lait, des céréales, des fruits & légumes, des œufs, des plantes aromatiques, etc.
Forts de cette forte expérience, les membres du comité national de concertation sur le commerce équitable origine France (groupements d’agriculteur·rices, marques, labels, associations d’accompagnement) affirment le rôle central de l’analyse des coûts de production durables pour construire des prix équitables et équilibrés pour l’alimentation en France.
Comment intégrer une évaluation de la rémunération du travail agricole ? Pourquoi et comment définir des références liées à des pratiques agroécologiques ? Comment gérer la question des risques climatiques ? Faut-il intégrer les subventions agricoles ? Commerce Equitable France publie aujourd’hui une note qui rassemble l’expertise et les recommandations des acteurs leaders du commerce équitable origine France.
Nous souhaitons que notre expertise collective soit une source d’inspiration pour des marques et distributeurs pour engager de nouveaux partenariats de commerce équitable avec des agriculteur·rices, et pour les politiques publiques visant à renforcer la place des agriculteur·rices dans les chaînes de valeur en France comme en Europe.