Le commerce équitable progresse dans nos cantines !
La loi EGalim, complétée par la loi Climat et Résilience en 2021, a permis de renforcer la prise en compte du développement durable dans l’alimentation et d’intégrer le commerce équitable dans une consommation durable à plus grande échelle. Les restaurants collectifs doivent désormais appliquer, dans leurs achats, de nouvelles exigences à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux. Le salon Restau’co, qui réunit chaque année les principaux acteurs de la restauration collective, est un laboratoire d’initiatives dont le commerce équitable fait partie pour s’engager dans une transition alimentaire nécessaire.
Loi EGAlim : un tournant pour la transition alimentaire des cantines
Adoptée en novembre 2018 et complétée par la loi Climat et Résilience de 2021, la loi EGAlim aussi appelée “loi Agriculture et Alimentation” s’adresse à tous les acteurs de la transition alimentaire. Elle œuvre en faveur d’une meilleure répartition de la valeur au sein des chaînes de production, ce qui n’est pas sans rappeler l’un des combats du commerce équitable. Mieux, l’objectif de la loi est de diriger progressivement les consommateur·rices et les convives vers une alimentation saine et durable qui prend en compte des critères sociaux et environnementaux, lesquels font une nouvelle fois écho à la définition légale du commerce équitable (loi ESS, 2014). La loi reconnaît le rôle central de la restauration collective dans la réalisation de ces objectifs.
La loi EGAlim impose à partir du 1er janvier 2022 au moins 50 % de produits “durables et de qualité” dont au moins 20 % de produits bio en restauration collective. La loi Climat et Résilience, promulguée en août 2021, entérine l’intégration des produits issus du commerce équitable dans la liste des produits éligibles aux 50 % d’alimentation saine et durable. Cette reconnaissance est légitime car le commerce équitable fait partie des solutions clés pour accompagner la transition sociale et écologique. En assurant des prix rémunérateurs aux producteur·rice·s et des engagements commerciaux sur la durée, les partenariats de commerce équitable organisent la visibilité économique nécessaire aux producteur·rice·s pour investir dans les changements des modes de production. 88 % des produits certifiés “équitables” sont d’ailleurs aussi accompagnés d’un label “agriculture biologique”.
Une “télédéclaration” annuelle pour les gestionnaires de restaurants collectifs
Chaque année, les acteurs de la restauration collective peuvent contribuer au bilan de progression de l’objectif des 50 % d’alimentation saine et durable en déclarant leurs données d’achats et de denrées. Cette remontée d’informations s’effectue via une télédéclaration sur la plateforme publique Ma Cantine.
Commerce Équitable France a mis au point un guide spécifique qui offre aux acheteur·ses des collectivités des clés de réussite et des outils concrets pour l’introduction de produits certifiés “équitables” en restauration collective. Il leur montre par exemple comment formaliser l’exigence de produits issus du commerce équitable et comment mettre en œuvre un ou plusieurs critères d’analyse des offres dédiées au commerce équitable.
Cet accompagnement est essentiel car le manque d’informations favorise les erreurs voire le green ou le fair washing. En effet, les gestionnaires de restaurants collectifs doivent avoir connaissance de l’article 275 de la loi Climat et Résilience qui rend obligatoire le recours à un label reconnu par l’État pour toutes les entreprises se réclamant du commerce équitable. Cette mesure vise à empêcher les dérives d’entreprises tentées d’utiliser la terminologie “commerce équitable” sans mettre en œuvre l’ensemble des exigences inscrites dans la loi. Les propriétaires d’établissement de restauration collective doivent donc être vigilants à faire la différence entre un produit certifié “équitable” et un produit qui se réclame du commerce équitable sans être labellisé.
Le commerce équitable s’invite au salon Restau’co !
Chaque année, à Paris, les professionnel·les du secteur se réunissent à l’occasion du salon Restau’co. Au menu : des rencontres entre les acteur·rices du secteur et le grand public, des dégustations et des conférences abordant les problématiques (et les solutions) soulevées par la loi EGalim : équilibre nutritionnel, restauration responsable, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.
Le commerce équitable est l’une des solutions mises en avant par le salon. En 2023, plusieurs exposant·es proposent des produits certifiés “équitables”, ce qui vient confirmer la progression du commerce équitable dans nos assiettes !