[Communiqué] Deux nouveaux membres chez Commerce Équitable France !
Communiqué de presse – Paris, le mardi 1er décembre 2020
Commerce Équitable France accueille deux nouvelles entreprises des filières équitables internationales et françaises parmi ses membres : Café Michel et Biolait.
Avec ces deux nouvelles adhésions à Commerce Équitable France, le collectif national des acteurs du secteur se renforce pour poursuivre son engagement à promouvoir les valeurs et pratiques d’un commerce équitable moteur de la transition écologique et sociale, dans les pays du Sud comme en France.
Café Michel est un des pionniers à se lancer dans l’aventure du café équitable dans les années 1990. Aujourd’hui, l’entreprise engagée devenue SCOP structure son activité autour de deux métiers : la torréfaction artisanale de café dans leur atelier de Pessac (Gironde), ainsi que la vente de produits d’épicerie bio et équitables (chocolats, thés, sucres, épices, etc.) sous la marque Terra Etica.
Engagé aujourd’hui à 100% dans des filières à la fois bio et équitables, Café Michel réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 15 millions d’euros et commercialise ses produits principalement dans les réseaux bios.
À travers notre adhésion à Commerce Équitable France, nous souhaitons démontrer que le commerce équitable ne doit pas être réservé à un marché de niche. Ses principes relèvent d’une nécessité sociale et environnementale qui doit devenir la norme. Pour ce faire, il doit être lisible et visible par les consommateurs de plus en plus conscients. Plus les acteurs engagés se regrouperont dans un élan commun, plus cela sera possible.
Eve VITT, responsable qualité chez Café Michel
Géré par les producteurs depuis sa création en 1994, Biolait dédie son activité à la collecte de lait 100% bio et français auprès de 1 400 fermes situées partout en France. L’activité de Biolait représente 30% de la collecte bio en France, avec un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros.
Depuis 25 ans, le projet de Biolait s’inscrit dans une démarche de transition sociétale : proposer une alimentation saine et durable, dans une démarche de transparence et d’équité du producteur au consommateur. Aujourd’hui, Biolait souhaite engager les consommateurs et les clients dans son action en développant davantage ses partenariats autour du commerce équitable.
Depuis sa création, Biolait n’a considéré le commerce que sous sa forme équitable. Par notre adhésion à Commerce Équitable France – et face à une attente sociétale de plus en plus forte – nous souhaitons porter un commerce garantissant le partage équitable de la valeur entre chaque acteur de la filière et la valorisation des pratiques vertueuses des producteurs sur les fermes.
Président de Biolait, Ludovic Billard
À propos de Commerce Équitable France
Fondé en 1997, Commerce Équitable France est le collectif de concertation et de représentation des organisations françaises de commerce équitable. L’association participe à développer et défendre le secteur en France et à l’international pour accompagner les transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation.
Le commerce équitable garantit aux producteur·rice·s et artisan·ne·s des prix stables et rémunérateurs pour vivre dignement de leur travail et adopter des modes de production résilients et respectueux de leur environnement. Il redonne ainsi aux citoyen·ne·s les moyens de se réapproprier leur consommation en choisissant des produits issus de conditions de production justes et durables.
Contact presse :
Anne Boisse
Responsable de la communication de Commerce Équitable France
boisse@commercequitable.org – 07 60 07 89 96 – https://www.commercequitable.org/