Commerce Équitable France salue la sortie de la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat mais appelle à renforcer ses ambitions pour une véritable transition alimentaire.
Le 4 avril 2025, le gouvernement français a présenté la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC). Très attendue, la SNANC vient fixer le cap des politiques publiques pour accompagner les évolutions de nos modes de production agricole et de nos régimes alimentaires afin de favoriser l’accès de tous et toutes à une alimentation saine et durable. Le commerce équitable est enfin reconnu comme un levier de transition alimentaire, mais les derniers arbitrages ont affaibli le texte, qui reste sans moyens.
Le commerce équitable, un accélérateur de transition alimentaire
Commerce Équitable France salue le fait que le commerce équitable soit reconnu comme une démarche favorisant des modes de production bas carbone et résilients au changement climatique. “Une alimentation bonne pour la santé et le climat nécessite de mieux rémunérer les agriculteurs·rices. Le commerce équitable apporte la sécurité économique nécessaire aux investissements dans la transition, grâce à des contrats dans la durée et des relations commerciales apaisées”, explique Julie Maisonhaute, déléguée générale adjointe, chargée du commerce équitable “Origine France”, chez Commerce Équitable France. “Le commerce équitable, en garantissant des prix justes et stables aux agriculteur·rices et en renforçant les solidarités au sein des filières est un accélérateur de transition agroécologique.”
Sans dispositifs opérationnels, la SNANC risque de passer à côté des ambitions
La SNANC va dans le bon sens en reconnaissant le lien entre le partage de la valeur au sein des filières agroalimentaires et la transition de l’alimentation. Commerce Équitable France salue cette Stratégie Nationale qui marque une étape pour penser conjointement les politiques publiques visant la transition écologique de l’agriculture et les mesures qui favorisent l’accessibilité de tous à une alimentation saine et durable. Cependant, la SNANC manque d’objectifs chiffrés et de moyens opérationnels pour répondre à ces ambitions.
“Une transition alimentaire bonne pour le climat et pour la santé doit soutenir les changements qui touchent les agriculteur·rices et les consommateur·rices, en mobilisant davantage les autres acteurs économiques des filières agroalimentaires : les transformateurs et les distributeurs. Le commerce équitable, pour les produits français, comme pour les produits tropicaux de notre quotidien, permet à des milliers d’agriculteur·rices de s’engager de manière sécurisée dans une agriculture décarbonée et résiliente face au changement climatique. Les pouvoirs publics doivent se saisir de cette opportunité pour accompagner le changement d’échelle du commerce équitable.“ affirme Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Équitable France.
Les recommandations du mouvement du commerce équitable pour une alimentation saine et durable :
1.Réorienter les soutiens publics à l‘agriculture vers les filières agricoles équitables et durables dans un contexte où plus de 80% des financements publics entretiennent un modèle agricole à l’origine de nombreux impacts socio-environnementaux et sanitaires (1).
2. Engager la grande distribution à augmenter le référencement de produits issus du commerce équitable avec une politique de marges qui ne pénalise ni les consommateur·rices, ni les acteurs économiques du secteur. Leur rôle pour favoriser une offre accessible à toutes et à tous est incontournable.
3. Opérationnaliser la promotion et le suivi des engagements de référencement de produits issus du commerce équitable dans la restauration collective publique.
4. Informer et sensibiliser les consommateur·rices sur le commerce équitable : en soutenant les associations du secteur et en mettant en œuvre le dispositif de reconnaissance publique des labels de commerce équitable inscrit dans la loi climat et résilience … en 2021.
Commerce Équitable France s’est associé à 58 organisations de la société civile pour décrypter la SNANC et faire des propositions pour venir renforcer ce texte.
(1) L’Injuste prix de notre alimentation, Secours Catholique France, CIVAM, Solidarité Paysans, Fédération Française des Diabétique, 2024.
Contacts presse
Claire Listre
Responsable communication et mobilisation
Commerce Équitable France
c.listre@commercequitable.org // 01 43 94 72 86
Tiffany Ikia Dimi
Attachée de presse – Econovia
tiffany.ikiadimi@econovia.fr // 06 15 44 98 74
Télécharger le communiqué de presse