Commerce Équitable France publie son rapport d’activité 2019-2020
Commerce Équitable France publie son rapport d’activité couvrant la période de juin 2019 à mai 2020.
Édito de Marc Dufumier, président de Commerce Équitable France
Les enjeux sociaux et environnementaux auxquels nos sociétés sont confrontées, exacerbés par la crise du coronavirus – nous rappellent chaque jour l’urgence de transformer nos modèles de production et de consommation. La réalité du monde d’aujourd’hui nous impose, au Sud comme au Nord, de renforcer les impacts du commerce équitable pour accélérer les transitions écologique et sociale. Une vision largement partagée par nos membres et qui orientent les actions du collectif. C’est donc dans cet esprit d’engagement que l’année 2019-2020 a vu naître de nouveaux projets d’envergures au sein de Commerce Équitable France, accompagnée par équipe de salarié·e·s renforcée. Vous pourrez le constater à la lecture de ce rapport d’activités.
À noter tout particulièrement :
- Le lancement de notre programme d’éducation «Fair Future», au moyen d’un consortium coordonné par Commerce Équitable France. Parce que l’implication des nouvelles générations est déterminante pour construire un avenir durable, notre collectif accompagne les moins de 30 à devenir les artisan·e·s d’une société plus juste.
- Le lancement de la deuxième phase du programme Equité – Afrique de l’Ouest, dont Commerce Équitable France assure la co-maîtrise d’ouvrage avec son partenaire AVSF. Ce programme vise explicitement à accompagner des producteur·rice·s d’Afrique de l’Ouest pour qu’ils et elles puissent mettre en œuvre des systèmes de production agricole plus rémunérateurs, résilients et durables, sans préjudice pour la biodiversité et les générations futures. Les enjeux sont particulièrement forts sur la filière cacao, mais aussi sur celle du karité gérée plus généralement par les femmes. Année charnière pour le collectif, 2019-2020 a aussi été marquée par un vaste travail d’évaluation de nos modes d’action (avec des résultats positifs) et de réflexion prospective avec nos adhérents permettant d’engager avec sérénité une nouvelle phase de développement du collectif.
Ainsi pour les trois prochaines années, Commerce Équitable France :
- Renforcera son rôle de plateforme nationale qui anime les débats avec les acteur·rice·s français du secteur. Nous travaillerons en particulier sur les stratégies du changement d’échelle du commerce équitable pour améliorer davantage l’impact pour les bénéficiaires.
- Poursuivra le développement d’une expertise de qualité sur les filières de commerce équitable et sur les outils de labellisation.
- Amplifiera son plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour plus d’équité dans l’économie et plus précisément dans les relations commerciales ; et pour obtenir une reconnaissance publique des labels de commerce équitable.
- Améliorera ses actions de sensibilisation pour inciter nos concitoyen·ne·s à adopter des modes de consommation responsable.
Je termine désormais le dernier mandat qui m’a été confié à la présidence de Commerce Équitable France et voudrais vous remercier pour la bonne ambiance qui a très largement prévalu au cours de ces sept dernières années. Si les échanges ont parfois été vifs, je sais que le collectif saura animer les débats qui le traversent pour accompagner le secteur vers une prise en compte toujours plus grande de l’intérêt général. Je vous souhaite donc à tous et à toutes une bonne continuation dans vos combats pour un monde plus équitable et solidaire.
| |
Marc Dufumier, Agronome et Président de Commerce Équitable France ©E. Robert-Espalieu |