Commerce Équitable France publie le Guide International des Labels de Commerce Équitable
Cette 5ème édition est un outil de référence pour orienter les professionnel·le·s de l’agro-alimentaire, du textile, des cosmétiques, ou encore du tourisme engagé·e·s dans l’amélioration de leurs relations avec leur fournisseurs et dans la valorisation de leurs pratiques, via des labels de commerce équitable.
Le Guide international des labels de commerce équitable
| Dans un contexte de forte croissance des ventes de produits labellisés « commerce équitable » (+22% en France en 2018), ce Guide International des labels de commerce équitable décrypte, analyse et compare les différents labels présents sur le marché.
Télécharger le guide en français Télécharger le guide en anglais Télécharger le guide en espagnol
|
A quoi servent les labels de commerce équitable ?
Les labels de commerce équitable sont des outils de sécurisation des opérateurs économiques, comme des consommateurs :
- Pour les opérateurs économiques, les labels fournissent un cadre permettant de décliner de manière opérationnelle les 6 points de l’article 94 de la loi ESS (qui donne une définition légale du commerce équitable) et d’organiser le contrôle par tiers partie l’effectivité de leur mise en œuvre.
- Pour les consommateurs, les labels permettent d’identifier les produits qui sont effectivement issus du commerce équitable.
Les différents labels de commerce équitable partagent un socle commun d’engagements économiques, sociaux, environnementaux qui constituent le fil conducteur de ce guide. Ils se différencient néanmoins par certaines de leurs approches, leurs modes de gouvernance, les modèles agricoles qu’ils soutiennent ou encore les systèmes de contrôle et d’audits qu’ils mettent en oeuvre. Ce guide analyse et compare les labels de commerce équitable, dans toute leur diversité.
Quelle différence entre les labels et les démarches internes des entreprises ?
Dans un contexte de multiplication des standards de durabilité, certaines entreprises, en particulier dans le secteur du café, du cacao, du sucre, ou encore du textile, développent des démarches internes et autres codes de « bonne conduite » afin d’améliorer la durabilité de leurs chaînes d’approvisionnement. Moins transparentes et moins exigeantes, mais néanmoins communicantes, ces démarches génèrent de la confusion pour les consommateurs.
Face à la crise écologique et sociale, de plus en plus de consommateurs prennent conscience de l’impact de leur consommation quotidienne sur la planète et décident d’agir à travers des pratiques d’achat plus responsables. Ce guide vise à renforcer la crédibilité, la lisibilité et la transparence des labels de commerce équitable.
Ce guide fait le point sur les critères, et les modes de contrôle (lorsqu’ils existent) de ces initiatives de « durabilité ». Il ressort de cette analyse comparée que les labels de commerce équitable sont les seules initiatives de durabilité qui mettent en œuvre des engagements économiques précis sur les relations commerciales entre acheteurs et producteurs.
Enfin, pour la première fois, cette 5ème édition du guide international des labels de commerce équitable fait le point sur les principales initiatives et labels de commerce équitable local émergeants à travers le monde. Si cette démarche se développe dans le monde entier, (dans les pays en développement, comme dans les pays dit du « nord »), la France apparaît comme un pays leader en matière de développement de filières équitables locales, avec plus d’un tiers des ventes de produits issus du commerce équitable en France, issues de filières « made in France » (voir les chiffres 2018).
Les auteurs du guide
Le Guide international des labels de commerce équitable est un projet porté par Commerce Équitable France et issu d’une collaboration internationale d’Universitaires et de collectifs de Commerce Équitable.
La cinquième édition du Guide International des Labels de Commerce Équitable est publiée aujourd’hui par une coalition mondiale d’organisations de plaidoyer et d’universitaires, portée par Commerce Équitable France, en partenariat avec Fair World Project (USA), le Forum Fairer Handel (Allemagne) et FairNESS FR (un réseau de chercheurs) et étend considérablement le champ d’analyse couvert par les éditions précédentes du guide.
Commerce Équitable France est la plateforme française pour le commerce équitable, réunissant des entreprises, les principaux labels de commerce équitable présents sur le marché français, des réseaux de distributeurs, des ONG de sensibilisation ou de soutien aux organisations de producteurs. La mission de Commerce Equitable France est de promouvoir le commerce équitable et la justice économique autant auprès des institutions publiques, du secteur privé et des consommateurs.Pour plus d’information, rendez-vous sur : https://www.commercequitable.org/. | |
Fair World Project (FWP) est un mouvement indépendant de l’Association des Consommateurs de produits Biologiques aux États-Unis, qui vise à protéger l’utilisation du terme « commerce équitable » sur le marché, à soutenir l’accroissement des marchés pour le commerce équitable, à sensibiliser les consommateurs sur les questions clés du commerce et de l’agriculture, à défendre les politiques menant à une économie plus juste et à favoriser les collaborations afin de procéder à un véritable changement du système. Pour plus d’information, rendez-vous sur : http://www.fairworldproject.org. | |
FairNESS FR (NESS signifie Network of Exchanges on Social Sciences) est un réseau multidisciplinaire constitué de chercheurs travaillant sur les problématiques du commerce équitable. FairNESS France, s’est constitué à la suite du 2ème FTIS (Fair Trade International Symposium) qui s’est tenu à Montréal en 2006. Ce réseau rassemble une trentaine de chercheurs de la France, de la Belgique, du Canada et de la Suisse. https://fairnessfrancophone.wordpress.com/. | |
Forum Fairer Handel est l’association du commerce équitable en Allemagne. Elle a pour but de sensibiliser au commerce équitable, de veiller à la réalisation de ses revendications commerciales et politiques communes et d’accroitre la portée du commerce équitable. Forum Fairer Handel se perçoit comme une voix politique au service du mouvement du commerce équitable en Allemagne et fait la promotion des conditions de base équitables pour le commerce et l’agriculture partout dans le monde. L’association est active dans les domaines de la publicité, de l’éducation et dans le travail de campagne et de plaidoyer. Forum Fairer Handel organise annuellement la Quinzaine du Commerce Equitable en Allemagne. http://www.forum-fairer-handel.de/. |
Les partenaires de diffusion
Association québécoise du commerce équitable (Canada) • Belgian Fair Trade Federation (Belgique) • Coordinadora Estatal de Comercio Justo (Espagne) • Korea Council of Fair Trade Organizations – KFTO (Corée du Sud) • Coodinadora Nacional de Comercio Justo – CNCJ-Perú (Pérou) • Fair Trade Forum Japan (Japon) • Fair Trade Ghana Network (Ghana) • Réseau Ivoirien de Commerce Équitable – RICE (Côte d’Ivoire) • Association des Organisations Professionnelles Paysannes (AOPP Mali) • Plateforme Nationale du Commerce Équitable du Burkina-Faso – PNCE-BF (Burkina Faso)
Obtenir le guide
|
|
Télécharger le guide en français
| Télécharger le guide en anglais
|
Vous souhaitez obtenir des exemplaires imprimés ? Contactez nous : contact@commercequitable.org