Sommaire

    Un “Club Durabiliti’thé” pour fédérer les acteur·rices qui souhaitent accompagner la transformation de la filière Thé

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    Nogent-sur-Marne, le 30 septembre 2024

     

    Télécharger le communiqué de presse

     

     

    Commerce Équitable France crée le “Club Durabiliti’thé” pour fédérer les acteur·rices qui souhaitent accompagner la transformation de la filière Thé vers des pratiques plus justes, plus durables et plus résilientes.

     

    Moins commenté par les médias que les secteurs du café ou du cacao, le thé fait pourtant face à des défis sociaux et environnementaux comparables : pauvreté des familles de petit·es producteur·rices, érosion massive de la biodiversité et fragilité des plantations face au réchauffement climatique. Pour accompagner une dynamique d’engagement et de progrès dans la filière Thé, Commerce Équitable France a réuni le 30 septembre 2024,  40 acteur·rices du secteur au Jardin d’Agronomie Tropical du Bois de Vincennes pour lancer Solidari’thé, le premier programme français multi-acteurs et proposer aux acteur·rices du secteur du thé de rejoindre le Club Durabili’thé.

     

     

    Un produit du quotidien au goût amer

     

    Seconde boisson la plus consommée au monde après l’eau, le thé fait partie intégrante du quotidien de 2 français·es sur 3. La France représente le 3ème marché en Europe pour cette boisson qui peut se boire aussi bien chaude que froide. Cependant, derrière des arômes délicats et un marketing souvent axé sur la santé et le bien-être, la face cachée de la filière laisse un goût amer.

     

    Les 13 millions de travailleur·euses et de petit·es producteur·rices impliqué·es dans la production de la feuille de thé fraîche vivent en grande majorité sous le seuil de pauvreté. Les exactions sur les droits humains sont légions, en particulier dans les grandes plantations où le harcèlement sexuel des cueilleuses est parfois endémique. Quant au réchauffement climatique, la culture du thé est fragilisée par les changements de températures et des régimes de pluies. La multiplication des inondations ou encore l’allongement des périodes de sécheresse affectent les rendements et la qualité du thé. Les modes de production monoculturales du thé fragilisent les écosystèmes et réduisent drastiquement ses capacités d’adaptation et de résilience. 

    Le prix de la feuille fraîche de thé payée aux petit·es producteur·rices ou aux cueilleur·ses des grandes plantations n’est pas suffisant, ni pour vivre dignement, ni pour investir dans la régénération des systèmes de production du thé et renforcer leur résilience face aux défis climatiques. 

     

     

    Des entreprises de commerce équitable participent à faire émerger la filière thé de demain

     

    Les grandes entreprises du secteur peinent à changer leurs pratiques d’approvisionnement et le modèle des grandes plantations est soumis à de multiples pressions – économiques, sociales et environnementales – qui les empêchent de promouvoir efficacement des conditions de vie et de travail décents dans le respect des droits humains

    Loin de ce modèle dominant, des PME françaises participent à faire émerger la filière thé de demain. Commercialisant un thé issu d’un commerce équitable, elles s’engagent durablement auprès des producteur·rices, garantissent des prix d’achats plus rémunérateurs, et accompagnent une transition vers des modes de production plus durables et plus résilients avec du thé biologique et agroforestier.  

     

    Sabita Banerji, fondatrice et directrice générale de THIRST, explique lors de cet évènement de lancement du programme Solidari’thé que “le futur de l’industrie du thé repose très certainement sur les petit·es producteur·rices organisé·es collectivement. Un modèle d’organisation qui est bien plus à même de lutter contre les exactions des droits humains, alors que les grandes plantations perpétuent le modèle de domination coloniale dont ils sont issus.”

     

    3 exemples inspirants ont été présentés comme illustration du potentiel de ces nouveaux modèles équitables et durables :

     

    • Régénérer la biodiversité grâce aux jardins-forêt du projet Eco Lanka de Guayapi 

     

    En 1999, la société familiale Guayapi décide d’acquérir une terre cultivée en monoculture de thé au Sri Lanka pour développer un jardin-forêt avec, comme premier défi, la restauration écologique de l’écosystème. Un projet de régénération de la biodiversité soutenu par 2 stratégies de valorisation économique des efforts investis : la commercialisation via des filières de commerce équitable des plantes cultivées dans le jardin-forêt, et la création d’un projet d’écotourisme sur le territoire. Un thé biologique, équitable et qui restaure la biodiversité est ainsi issu de ce jardin-forêt. Les résultats en termes de régénération de la biodiversité sont spectaculaires : plus de 115 espèces d’oiseaux se sont installées dans ce jardin-forêt (contre 20 espèces recensées en début de projet), et plus de 250 espèces végétales y cohabitent dont une quarantaine sont commercialisées.

     

    • Thé du LAOS avec Ethiquable et l’ONG Gret : redonner de la valeur aux savoirs-faire anciens et aux modes de production agroforestiers 

     

    L’ONG de développement internationale le GRET et la SCOP Ethiquable se sont associés pour soutenir 210 familles de producteur·rices de thé et faire émerger une filière thé Laos à l’international. Le projet reflète les spécificités de ces thés : produits en jardin, souvent sous ombrage, issus de petites agricultures familiales et avec des profils sensoriels intéressants. Par la création d’une coopérative autonome, les producteur·rices de la Meung Tea Producers Cooperative – qui possède son propre atelier de transformation du thé – ont retrouvé les moyens de valoriser leurs thés, notamment via un engagement d’achat par Ethiquable et des contrats commerciaux rémunérateurs et durables. Arthur Gautier, agronome chez Ethiquable explique : « Le prix équitable, sécurisé, payé par notre SCOP permet un prix d’achats des feuilles de thé aux membres de la coop supérieur de 16% au prix du marché local. Il est défini avant le démarrage des récoltes, et payé sans distinction selon les saisons, rendant l’export facilité pour les producteurs. ».

     

    • Accompagner la transition agroécologique du thé dans le parc de Kibale pour atténuer les conflits Homme-faune avec Nitidae et Jardins de Gaïa 

     

    L’utilisation massive de pesticides en bordure du parc national de Kibale en Ouganda a des conséquences majeures sur la santé des 1 500 chimpanzés qui y vivent. Pour préserver ce « hotspot de biodiversité », l’association Nitidae accompagne les producteur·rices locaux dans la restauration de leurs écosystèmes vers des modes de production agroécologiques du thé. Mohamed Ali Hatimy, chargé du projet dans l’association Nitidae, explique que cette transition n’est possible que lorsqu’elle est accompagnée d’un accès à des marchés du thé plus rémunérateurs. « Les risques et les investissements nécessaires pour la transition agroécologique ne sont possibles pour les petit·es producteur·rices que si des entreprises s’engagent à accompagner ces transitions avec des prix rémunérateurs. C’est le sens des partenariats commerciaux, notamment avec l’entreprise Jardin de Gaïa ».

     

    Pour Julie Stoll, Déléguée Générale de Commerce Equitable France,

    La réussite de ces projets réside dans l’attachement des entreprises qui les soutiennent à 3 principes clés : le lien avec les producteur·rices, gage de transparence et d’engagement sur le long terme, la garantie d’un prix rémunérateur pour la feuille de thé, et l’accompagnement technique à la transition vers des modes de production régénératifs.

     

     

    Solidari’thé et Durabili’Thé : un programme d’actions pilotées par Commerce Équitable France et une communauté ouverte pour accompagner la démarche de progrès des acteur·rices de la filière thé 

     

    Pour aller plus loin, Commerce Équitable France lance pour la première fois un programme dédié à l‘accompagnement de la filière thé : le programme Solidari’thé. 

     

    Ce programme repose sur 3 objectifs : 

    1. Faire émerger dans l’espace public une prise de conscience des enjeux sociaux et environnementaux de la filière thé 
    2. Partager l’expertise nationale et internationale sur le thé pour identifier les leviers de transition de la filière 
    3. Consolider et promouvoir un écosystème d’acteur·rices économiques engagé·es dans la transition de la filière thé. 

     

    C’est dans ce cadre que Commerce Équitable France a décidé d’élargir la concertation sur la durabilité de la filière thé au-delà de ses membres en créant un espace ouvert de dialogue et d’échange : le club Durabili’thé. Cet espace d’échange viendra soutenir et stimuler l’engagement du secteur privé avec l’organisation de webinaires sur les enjeux de durabilité de la filière thé pour renforcer l’expertise des professionnel·les, la production d’une lettre d’information dédiée aux enjeux du secteur et l’organisation de rencontres inspirantes entre acteur·rices et expert·es engagé·es. 

     

    Télécharger le communiqué de presse

    _______________________________

     

    Contacts presse 

     

    Claire Listre 

    Responsable Communication et Mobilisation

    06 86 15 85 72 / c.listre@commercequitable.org

     

    Mélissa Aubert

    Attachée de presse – Econovia

    06 15 44 98 74 / melissa.aubert@econovia.fr

     

    Mathilde Sahler

    Attachée de presse – Econovia

    06 84 26 92 45 / mathilde.sahler@econovia.fr

     

    Le programme Solidari’thé a été conçu par le collectif Commerce Equitable France avec les membres de la Commission Thé :

    Télécharger le communiqué de presse