Sommaire

    COMMERCE ÉQUITABLE AU SALON RESTAU’CO

    Communiqué de presse de Commerce Équitable France

    Nogent-sur-Marne, le 30 mai 2024

     

    Télécharger en PDF

     

    Ce mercredi 5 juin 2024, pour la première fois, le collectif Commerce Équitable France sera présent au salon Restau’Co avec 5 des principaux labels de commerce équitable : Agri Éthique, Bio Équitable en France, Biopartenaire, Fair For Life et Max Havelaar France. Leur présence est motivée par une triple ambition : valoriser l’étendue de la gamme des produits équitables destinés à la restauration collective, faire connaître les atouts du commerce équitable pour améliorer la durabilité de notre système alimentaire et rendre visible les nombreux pionniers qui ont intégré le commerce équitable dans leurs cantines.

    Un mot d’ordre : passez à l’action !

     

     

    Plus de 10 000 produits alimentaires équitables disponibles pour une alimentation plus juste et plus durable

     

    Les mobilisations agricoles de ces derniers mois ont rappelé la grande précarité économique du monde agricole et les difficultés des producteur·rices à faire face aux enjeux du réchauffement climatique et de la protection de la biodiversité.

     

    Le commerce équitable apparaît comme une solution à ce double enjeu : il garantit des prix justes aux producteur·rices pour leur donner les moyens de vivre dignement de leur métier et d’investir dans la transition agroécologique de leurs pratiques agricoles.

     

    Développé initialement pour le café, le thé, les bananes ou encore le chocolat, le commerce équitable bénéficie désormais à plus de 12 000 producteurs et productrices des filières agricoles françaises.

     

    Au total, ce sont plus de 10 000 références de produits alimentaires disponibles pour une alimentation plus juste et plus durable.

     

     

    Offre disponible, cadre juridique : intégrer les produits équitables en restauration collective, c’est désormais possible !

     

    Boissons chaudes ou froides, chocolat, produits laitiers, fruits et légumes, légumineuses, pain, épices, etc : l’offre de produits issus du commerce équitable adaptée aux besoins de la restauration collective s’est considérablement étoffée ces dernières années.

     

    Biocoop Restauration, Biofiness ou encore Unis-Vert sont 3 grossistes parmi les plus engagés pour aider la restauration collective à passer à l’action !

     

    Le commerce équitable participe pleinement à un système alimentaire plus durable. Les produits issus de filières équitables sont à ce titre éligibles dans les 50% d’alimentation saine et durable devant être introduits en restauration collective dans le cadre de la loi EGALIM 1.

     

    Ainsi, plusieurs milliers de restaurants collectifs sont passé à l’action et intègrent désormais des produits issus du commerce équitable :

    • Dans les 850 cafétérias des CROUS en France, le café et les boissons chocolatées sont issus du commerce équitable.
    • Le commerce équitable figure dans le SPASER de la Région Occitanie.
    • Riz, bananes, sucre, lait et chocolat issus du commerce équitable sont présents dans les cantines scolaires de Strasbourg.
    • Ou encore viandes équitables origine France et fruits et légumes régionaux bio et équitables sont au menu des convives de Bordeaux Mérignac.

     

     

    Une boussole fonctionnelle : les acteur·rices de commerce équitable demandent de la visibilité et de la transparence dans l’outil de pilotage de la loi EGALIM “Ma Cantine”

     

    Les acteur·rices du commerce équitable veulent désormais passer à la vitesse supérieure. Ils demandent aux pouvoirs publics de mettre en cohérence leurs outils de pilotage de la loi EGALIM sur la durabilité de la restauration collective.

     

    “Pour mieux piloter l’évolution de l’introduction des produits issus du commerce équitable dans les restaurants collectifs, nous avons besoin d’une boussole fonctionnelle”, explique Julie Maisonhaute, déléguée adjointe de Commerce Equitable France et responsable du déploiement des filières françaises de commerce équitable.

     

    “Or, explique-t-elle, les produits issus du commerce équitable sont aujourd’hui invisibilisés dans l’outil public de reporting des restaurants Ma Cantine : ils sont soit englobés dans l’ensemble des produits “durables” dans une déclaration simplifiée, soit déclarés comme produits Bio”.

     

    Commerce Equitable France et ses membres réclament une évolution de l’outil “Ma cantine” pour rendre visible et permettre de monitorer la progression des achats en commerce équitable dans la restauration collective.

     

     

    Pour identifier les produits garantis “issus du commerce équitable”, suivez les labels :

    Labels de commerce équitable

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ressources

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Contact presse

    Claire Listre
    c.listre@commercequitable.org
    06 86 15 85 72