La Quinzaine du commerce équitable
La Quinzaine du commerce équitable est un événement phare de sensibilisation et de mobilisation citoyenne autour du commerce équitable : une occasion de rassembler et d’interpeller pour une consommation plus durable.
Initiée en 2001 par les membres de Commerce Équitable France, la Quinzaine du commerce équitable est une période clé du calendrier de la consommation responsable. C’est le temps fort annuel de sensibilisation au commerce équitable auprès citoyens, des décideurs économique et politiques, des collectivités et des médias.
Durant quinze jours, entreprises, associations, collectivités territoriales et militants du commerce équitable proposent des animations partout en France pour mieux connaître le commerce équitable.
20 ans d’engagement en faveur du commerce équitable, en faveur d’un monde plus juste, plus humain, et qui préserve l’environnement. En 20 ans, vous avez contribué faire de cet événement un succès ! Notamment grâce aux événements organisés partout en France pendant la Quinzaine du commerce équitable, la notoriété du commerce équitable est passée de 7% à 98% !
Découvrez le site de la campagne
Les affiches de la campagne depuis 2011
|
2021 : La rencontre avec le commerce équitable peut tout changer !
En 2021, la Quinzaine du commerce équitable revient du 8 au 23 mai !
Les infos et événements sur le site de la campagne !
Aujourd’hui, plus que jamais, nous ressentons le besoin de créer du lien, de nous retrouver. Si les gestes barrières forcent à la distanciation, l’épreuve que nous traversons a révélé de belles solidarités sur tout le territoire. Elle a mis en lumière des interdépendances positives, d’un bout à l’autre de la planète ou à deux pas de chez soi.
Cette année, la campagne de la Quinzaine du commerce équitable en 2021 sera placée sous le signe de la rencontre avec le commerce équitable et de ce qui nous lie, entre producteurs et consommateurs ! Avec le commerce équitable, les rencontres entre producteur·rice·s et consommateur·ice·s sont fondées sur l’équité, le partage des richesses et le bien-être social et environnemental. Et ça change tout !
La Quinzaine du commerce équitable est l’occasion de diffuser ces valeurs, au cœur des engagements de notre mouvement.
2020 : Une campagne qui donne du sens, #DepuisChezMoi !
Malgré le contexte actuelle de crise sanitaire, la Quinzaine du commerce équitable a bien lieu du 9 au 24 mai 2020 ! Elle a dû cependant se transformer dans la forme… comme dans le fond !
La période que nous traversons met en lumière de manière dramatique les failles et les limites de nos modèles de production et de nos modes de vie. Plus que jamais, nous devons nous mobiliser et porter haut et fort notre engagement en faveur d’un modèle de développement durable, équitable et solidaire.
Ce temps a alors été utilisé pour valoriser le commerce équitable et exprimer notre soutien aux acteurs du commerce équitable dont certains sont frappés de plein fouet par cette crise. Sur le web, sur les réseaux sociaux, chaque acteur et citoyens engagés a été invité à s’exprimer en faveur d’une consommation plus responsable !
2019 : Commerce équitable et climat : même combat !
Alors que les agriculteurs et paysans du monde entier subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique, le commerce conventionnel mondial favorise l’explosion des inégalités et ne leur permet pas de s’adapter à ces nouveaux défis.
Le commerce équitable, lui, permet une meilleure répartition des richesses mais aussi le développement de modes de production plus respectueux de l’environnement.
Qui dit justice économique, dit justice climatique !
Le commerce équitable est une solution pour la transition écologique, sociale et solidaire.
2018 : Un revenu plus juste pour tous… et toutes !
Alors que les femmes produisent plus de 50% de l’alimentation mondiale, elles ne détiennent que 13% des terres agricoles. Dans les pays du Sud, mais aussi en France, les femmes agricultrices sont moins reconnues dans leur travail que les hommes : elles ont plus de difficulté d’accéder aux crédits bancaires, à la technologie et à des revenus décents.
Face à ce constat, partout dans le monde, des organisations de commerce équitable s’engagent pour contribuer à un changement de société dans laquelle les femmes et les hommes ont les mêmes droits et les mêmes opportunités.
Grâce à un revenu équitable payé aux productrices et aux artisanes, le commerce équitable permet l’émancipation économique des femmes. Les principaux labels de commerce équitable font de la lutte contre les discriminations faites aux femmes une condition sine qua none pour accorder leur garantie. Le commerce équitable encourage la prise de responsabilités des femmes dans les coopératives. Il renforce l’estime et la confiance en soi des femmes : elles peuvent ainsi mieux négocier et défendre leurs droits !
À l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable, Commerce Équitable France prend 3 engagements :
- Plus de femmes dans les filières de commerce équitable et à la gouvernance des organisations
- Plus d’égalité entre les femmes et les hommes pour accéder à la propriété des terres
- Plus d’impacts positifs du commerce équitable pour les femmes
Pour aller plus loin :
- Grande conférence : « Commerce équitable et égalité : La juste rémunération des femmes, le vrai prix du progrès social ! »